MISSION JANVIER 2011

MISSION JANVIER 2011

 

Beaucoup de choses nous attendaient pour cette mission ... L'évènement principal ; l'inauguration du Foyer des Jeunes et sa mise en route ...

Février 2011 ... Mission accomplie !

Grâce au travail d'équipe ... Merci à tous : Claire, Mara, Marie Claire, M. KONE, YARO, M. THERA, le Député Logona, Monsieur le Préfet, toutes les administrations et TOUTE LA POPULATION de Kadiolo ... Tous ensemble, nous avons réussi à offrir aux jeunes de Kadiolo un espace digne de ce nom : LEUR FOYER DES JEUNES. Le blog www.ouestafrikablog.net donnera des nouvelles des évènements de temps en temps ... comme ils le disent, nous espérons bien un jour accueillir le chanteur Salif KEITA dans ce berceau du balafon qu'est le Folona (région de Kadiolo) !

La médiathèque fonctionne bien, les élèves "méritants" recoivent des cours gratuitement, (3 mois d'apprentissage) puis d'autres prennent le relais ...

Les maraichaiges sont une belle réussite, beaucoup de travail de la part de toutes ces femmes, aidées par notre Jardinier en Chef Négué que nous remercions !

Le moringa pousse bien nous allons dès le mois de mai replanter 2500 pieds, la pépinière sera alors de 5000 arbres, nous travaillons sur la mise en route d'un séchoir, les études sont en cours et bien entendu le bouclage du financement ... mais on avance.

D'autres projets se dessinent, BINKAD est toujours en mouvement ... A suivre ...

L'EQUIPE BINKAD

 

22 Janvier : Binkad inaugure le Foyer des Jeunes de Kadiolo

22 Janvier : Binkad inaugure le Foyer des Jeunes de KadioloBinkad est tout l'histoire d'une rencontre qui débute en novembre 2004, quand Annick rçoit Binta, petite malienne, qui doit se faire opérer du coeur en France. Binta est soignée et chouchoutée par Annick et sa famille. Son opération est une réussite. Mais au moment de repartir au Mali, Annick veut absolument garder des contacts avec Binta. C'est à partir de cette rencontre que nait Binkad, la contraction de Binta et Kadiolo, son village au Mali. Binkad veut dire L'Union fait la force en Bambara, la langue la plus parlée au Mali.

Depuis Annick et son assocaition ont mené à bien de nombreux projets pour améliorer les conditions de vie à Kadiolo.

En 2009, Create Joy a participé à la rénovation de la médiathèque de Kadiolo et l'installation d'ordinateurs, qui permettent aux jeunes de se former à l'informatique et de communiquer avec le monde.

En 2010, Binkad a travaillé à la rénovation du Foyer des Jeunes. Ce foyer, qui est inauguré le 22 janvier 2011, est un lieu de rencrontres et d'echanges, de divertissement (cinéclub, télévision, retransmission de match de football, concert de musique traditionnelle, ...). C'est aussi l'endroit où jeunes et moins jeunes peuvent se retrouver et discuter sous le manguier séculaire.

Ce Foyer se veut le lieu où les enfants des rues peuvent avoir accès, eux aussi, aux activités proposées et programme culturel. Les autorités sanitaires peuvent ainsi dépister les carences de ces enfants. Creat Joy et Binkad souhaitent que, grâce au divertissement proposé au Foyer des Jeunes, ces enfants des rues puissent réapprendre la vie en collectivité et puissent, à terme, être réinsérés dans la société.